L'aménagement que vous projetez est concerné par l'archéologie préventive.

Nous pouvons vous aider à gagner du temps et de l'argent et à minimiser les nuisances de l'intervention archéologique sur le terrain.

Les fouilles préventives

Les fouilles préventives

Lorsque le rapport de diagnostica été rendu le Préfet de région peut prescrire la réalisation d’une fouille archéologique. Il joindra à sa prescription un cahier des charges indiquant les buts scientifiques poursuivis, les moyens à mettre en œuvre et les techniques à utiliser.

La fouille consiste en des travaux de terrains, à la main ou mécanisés, des études et des analyses en laboratoires.

Elle vise à recueillir de la manière la plus exhaustive possible les données concernant les vestiges archéologiques, les analyser et les comprendre avant leur destruction par les travaux d’aménagement. C’est une démarche de développement durable qui conserve la connaissance de vestiges devant être détruits.

L’opérateur d’archéologie que vous aurez choisi, après accord de la DRAC qui délivrera l’autorisation de fouille, la réalise et rédige le rapport final.

A la fin de la phase terrain le Préfet de Région délivre une attestation de libération du terrain, permettant à l’aménageur de commencer ses travaux.

odet