L’aménagement que vous projetez est concerné par l’archéologie préventive.

L’archéologie préventive doit être prise en compte très tôt dans votre processus de projet au même titre que les autres études préalables.

Nous pouvons vous aider à gagner du temps et de l’argent et à minimiser les nuisances de l’intervention archéologique sur le terrain.

Pour cela nous vous proposons de vous accompagner par des missions dont le contenu sera défini avec vous selon que vous souhaitez de simples conseils, une intervention personnalisée ou un mandat plus complet (A.M.O.).

Mission Préalable : avant toute intervention du SRA, pour vous aider à intégrer l’archéologie préventive dans votre projet, à en comprendre le mécanisme et vous conseiller dans vos démarches particulièrement auprès de la DRAC.

Mission Diagnostic : si un diagnostic est prescrit par la DRAC, les travaux ne pourront être réalisés qu’une fois les opérations d’archéologie préventive terminées. Nous vous accompagnerons tout au long de cette phase tant auprès des services de l’État que de l’opérateur chargé du diagnostic, Inrap ou service de collectivité.

Mission Fouilles : après la remise du rapport de diagnostic le SRA peut prescrire une fouille, c’est vous qui la paierez, mais vous pouvez choisir l’opérateur qui la réalisera.  La complexité de cette mission dépend non seulement de votre projet d’aménagement mais aussi du cahier des charges, joint à l’arrêté de fouilles, émis par la DRAC, qui devra être respecté par l’opérateur qui réalisera la fouille. Nous vous conseillerons dans vos relations avec la Préfecture mais aussi dans le choix de l’opérateur et cela afin d’atténuer au mieux les conséquences de ces fouilles sur le planning et le coût de votre projet. Nous vous accompagnerons jusqu’à la libération des terrains. En effet n’oubliez pas que vous ne pourrez commencer vos travaux que lorsque la DRAC aura délivré une attestation de libération du terrain.

Nous pourrons également vous renseigner sur les possibles modes de financement, aides et subventions.

Forfaits et options : ces missions reposent sur une base forfaitaire, vous pourrez cependant choisir des options selon le niveau d’intervention que vous attendez de votre conseil.

La facturation pourra être forfaitaire ou au temps passé notamment pour toute demande supplémentaire en cours de mission, à votre choix.

Une rémunération au résultat sera un gage de notre engagement à vous faire faire des économies de temps et d’argent.

Au préalable à toute intervention de notre part, une lettre de mission et un devis vous seront proposés.